ADN

Créateur d’Espaces Extérieurs

Rédactionnel web

Le visible et l’invisible

L’invisible est ce qui est au-delà du regard. Dans nos cultures occidentales, ce qui est invisible n’existe pas. Comment alors le quantifier ? Nous retrouvons souvent cette problématique dans la comparaison de travaux d’artisans ou de produits de l’industrie : la différence entre 2 devis semble parfois difficile à comprendre et nous pouvons être tentés d’aller au plus bas prix. Il convient pourtant d’être vigilant quant à certains paramètres qui feront la différence à plus ou moins court terme, comme le travail préparatoire, l’étude des sols, de l’implantation et de la captation des eaux, ou encore la qualité des matériaux proposés […]

Le long du chemin

Une cour ou un jardin est une extension de l’habitat, destiné à accueillir ou à s’y détendre, sa conception doit être envisagée avec soin. Dans la tradition japonaise, c’est un espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, entre la cité et le foyer, qui permet de se régénérer avant de passer le seuil de la maison.
Indéniablement, et ce, quelle que soit notre culture, l’extérieur comme première impression donne le ton lorsque nous entrons quelque part. Nos sens sont « impressionnés », la sensation alors provoquée va laisser une empreinte qui influencera nos perceptions ; faisons en sorte qu’elle soit agréable !
[…]


L’utile et l’esthétique

Simplement utilitaire ou dessiné de façon créative, l’aménagement extérieur nécessite un juste équilibre entre l’esthétique et le pratique. Surtout, gardons à l’esprit que son but n’est pas d’occulter mais de mettre en valeur la maison. Bien équilibré dans des assemblages savamment composés, de l’enrobé au pavé, du béton gratté au gravillon, de l’éclairage aux espaces verts, l’aménagement extérieur peut toutefois devenir une composition graphique, abstraite, où la ligne vient servir l’ensemble.
[…]

> Le site d’ADN Créateur d’Espaces Extérieurs

Renke Communication